Cultiver la positivité et la confiance en soi en tant qu’investisseur·euse
Imaginez que vous faites une présentation devant un cadre et ce dernier baille en se frottant les tempes. La première chose qui vous traversera l’esprit sera probablement de dire qu’il n’aime pas ce que vous dites, plutôt que de penser qu’il est peut-être simplement fatigué ou qu’il a mal à la tête.
Et pour cause, selon des psychologues américains nous sommes conditionnés à avoir cinq fois plus de pensées négatives que de pensées positives.
Pourtant quand on veut réussir dans l’investissement immobilier, le pessimisme n’est guère un atout : il mène à une faible confiance en soi, à douter de tout, et à l’incapacité d’avancer.
C’est pourquoi, nous vous avons concocté pour vous 6 conseils simples pour cultiver la pensée positive et la confiance en soi.
1/ Pratiquez la gratitude :
Avant de vous coucher, prenez le soin de vous rappeler trois souvenirs positifs de la journée, qu’importe la nature du moment. L’important est de s’endormir apaisé afin que votre cerveau enregistre ces petits moments de bonheur.
Le professeur Philippe Gabilliet recommande de tenir quotidiennement un «journal positif», dans lequel on écrit les joies, fiertés et petites réalisations de la journée. On entraîne ainsi notre subconscient à plus de positivité.
2/ Ecoutez/visionnez des témoignages d’investisseurs immobiliers passionnés :
Internet fleurit de témoignages d’investisseurs immobiliers qui ont créé des chaines youtube ou des podcasts afin de partager leurs expériences très souvent couronnées de réussite.
Véritables boîte à outils, conseils, astuces… Ces podcasts et chaines youtube peuvent être une mine d’or pour des investisseurs en quête d’inspiration et de positivité.
3/ Lister vos points forts (tout le monde en a !) :
Il arrive parfois qu’on se focalise sur ses défauts et ses points faibles, lorsque l’on se lance dans l’investissement immobilier. Et cette forme d’autodépréciation est évidemment néfaste pour la confiance en soi.
Au lieu de vous concentrer sur ce qui vous manque, essayez d’adopter l’attitude inverse. Soyez conscient de vos qualités et listez les ressources en votre possession. Lors de votre vie professionnelle, vous avez certainement acquis des compétences et développé des qualités humaines essentielles. Vous n’en n’avez peut-être pas encore totalement conscience mais elles vous seront forcément utiles pour pérenniser vos investissements immobiliers.
4/ Serinez des affirmations positives :
Créez des phrases telles que « je vais arriver à acquérir X nombre de biens avant X âge … », « je suis fier d’avoir accompli … », « je crois en mes capacités en négociation » « j’ai tout pour réussir mon investissement immobilier » etc.…
Répétez plusieurs fois ces phrases dans la journée et notamment quand vous vous sentez déstabilisé. Les affirmations positives constituent une aide précieuse, car elles nous aident à purifier nos pensées, et à nous motiver.
5/ Entourez-vous de personnes bienveillantes :
Evitez les relations qui vous tirent vers le bas et qui pourraient altérer votre énergie et votre enthousiasme. Entourez-vous plutôt de personnes bienveillantes.
Et n’hésitez pas à rencontrer des investisseurs qui vous inspirent. Grâce à leur expérience, ils pourront vous livrer de précieux conseils et parfois même, vous aider à rebondir après un moment difficile. En leur présence, vous vous sentirez stimulé et encouragé !
6/ Félicitez-vous du chemin parcouru :
On a souvent tendance à oublier toutes les choses positives déjà accomplies.
Alors, n’hésitez pas à mesurer le chemin parcouru en dressant régulièrement un bilan des petites et grandes réussites.
Elles peuvent être de nature différente (l’acceptation de votre dossier de prêt immobilier, votre première mise en location, etc.) mais ces victoires ont toutes leur importance.
En cas de coup dur, replongez dans ces souvenirs positifs.
Ils constituent de bonnes raisons de croire en vous !